Production d'écrits aux CP CE1 CE2 CM1 CM2

MON CARTABLE DU NET

!  Soutenez Mon Cartable du Net sur Tipeee  !


PRODUCTION D'ECRITS


CE2 - CM


  CE1

CP


 

*  Production d'écrits aux CE2 - CM   *

     * Préparation à la rédaction *

Rédiger une phrase en respectant les contraintes syntaxiques

Éviter la répétition en remplaçant un nom par un pronom personnel

Rédiger des textes en veillant à leur cohérence

Amplifier une phrase simple par l’ajout d’éléments (noms, adjectifs, verbes) coordonnés par et

Utiliser des synonymes pour éviter les répétitions

Amplifier une phrase simple par l’ajout de compléments du nom dans les groupes nominaux

Amplifier une phrase simple par l’ajout d’adverbes

Amplifier une phrase simple par l’ajout de compléments circonstanciels

Rédiger en utilisant ses connaissances grammaticales (impératif / infinitif)

Amplifier une phrase simple par l’ajout d’éléments coordonnés par et, ou, donc, mais

Rédiger en évitant les répétitions (utilisation des pronoms relatifs)

Rédiger en évitant les répétitions (utilisation des pronoms possessifs)

Rédiger en évitant les répétitions (utilisation des pronoms démonstratifs)

Rédiger un texte descriptif pour expliquer

Rédiger un texte descriptif pour deviner

Rédiger un texte descriptif sur le portrait

Rédiger un texte narratif

Rédiger un dialogue

Améliorer une phrase en utilisant le vocabulaire acquis

Jouer avec les groupes nominaux pour créer un texte différent

     *  Travail sur les oeuvres littéraires  *
Crocodébile
Le roi boiteux
Le hollandais sans peine
Le buveur d'encre

     * Création poétique *

A la gare d'Austerlitz  

Cortège de PREVERT

L'échangeur de la Porte des Lilas

Je donne pour Paris de Luc BERIMONT

La rime ... comique de Maurice CAREME

Qu'est-ce qui fait le tour de la Terre ?

La soupe de la sorcière

Roule, roule mon vélo rouge

Quand la vie ... de Jacques Prévert

Il y a ... d'Apollinaire

La fourmi ... de Robert Desnos

Transformer un poème

A la manière de Cendrars

     * Production d'écrits *

Ecrire des calligrammes

Ecrire en variant son écriture

Ecrire la suite d'une histoire

Ecrire la suite d'un récit

Ecrire la suite d'un dialogue

Ecrire un article

* Livres, cahiers, fichiers *
Apprendre à mieux écrire au Cycle 3 avec Françoise PICOT
Dire, lire, écrire au jour le jour - Cycles 2 et 3
Graphilettre Production d'Ecrits CE1 CE2
 

 

*  Production d'écrits au CE 1   *

De la lettre au mot puis à la phrase

La comptine numérique

Décrire un personnage

Rédiger un texte narratif d'après des images

       *  Travail sur les oeuvres littéraires  *

La chèvre de Monsieur Seguin

Roule Galette

Le petit Poucet

Les 3 petits cochons

Le pyjama du gorille

L'arche de Zoé

Socrate
Bulle, la baleine
Gaspard le cafard
Les biglettes de Timéo
Les fleurs de glace
La ronde des amoureux

     *  Travail sur la BD  *

BD n°1 : A la pêche

BD n°2 : Un petit garçon à la force peu ordinaire

BD n°3 : Dialogues dans le désordre

BD n°4 : En famille

BD n°5 : A la piscine

 

*  Production d'écrits au CP   *

Je complète un texte à trous

Je complète une phrase à trous 1

Je complète une phrase à trous 2

J'écris et je dessine

J'écris des mots d'après des images 1

J'écris des mots d'après des images 2

Je remets les mots dans l'ordre

J'écris des mots, des phrases d'après des images

Je fais un portrait 1

Je fais un portrait 2

Je fais le portrait d'un ami

Je réponds à des questions

J'invente des questions

Du mot à la phrase 1

Du mot à la phrase 2

Images séquentielles 1

Images séquentielles 2

J'écris une lettre

Je fais fonctionner 1

J'écris des mots avec des syllabes

Je fais fonctionner 2

La nuit de Noël

J'écris une recette

J'écris un menu de restaurant  

Maman, viens prendre un bain  

     *  Création poétique  *

A la manière de René de OBALDIA

A la manière de Giani RODARI

Je trouve des rimes

 
* Livres, cahiers, fichiers *
Apprendre à mieux écrire au Cycle 2 avec Françoise PICOT
Dire, lire, écrire au jour le jour - Cycles 2 et 3
Graphilettre Production d'Ecrits CE1 CE2
 
 
 
   
 
contact soutien livre d'or [ Pour optimiser l'affichage de ce site sur votre écran : Ctrl + ou Ctrl -] plan du site C.G.U. Qui-suis-je ?